- Rupture de stock
Disque de Frein Avant EBC Pétale Flottant Noir Suzuki GSX-R 1000 / Yamaha XJ6 600 N 05-17
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Disque de frein EBC Vee-Rotors, flottant. Les nouveaux disques de frein séduisent non seulement par leur nouveau design, mais aussi par leurs fonctions améliorées. Parce que ce disque de frein présente un léger jeu entre la bague intérieure et la bague extérieure (flottante), il ne peut plus se déformer aussi facilement lors d'une utilisation extrême que, par exemple, un disque de frein semi-flottant. Un autre avantage du disque de frein VEE-ROTORS sont les nouveaux trous, ce qui les rend beaucoup plus légers et moins sujets à l'usure que leurs concurrents. EBC a mis beaucoup de temps à trouver la bonne température pour la production de ces disques de frein (trop basse = usure élevée, trop haute = rupture du matériau) et y est parvenu en utilisant un acier inoxydable allemand de haute qualité. Meilleure sensation de freinage, plus de puissance de freinage, moins d'usure, plus de design, plus de plaisir de conduite.
Le moyeu en aluminium est relié au disque de frein par les oeillets Square Side Drive d'EBC.
• Couleur du moyeu : NOIR
Caractéristiques & Dimensions
- Diamètre Extérieur : 310 mm
- Diamètre intérieur : 100.2 mm
- PCD : 120 mm
- Nombre de trous (vis) de fixation : 5
- Diamètre des trous de vis : 10.5 mm
- Épaisseur : 5.5 mm
- Type : Flottant
- Fabricant : EBC
Quand changer ses Disques de Freins Moto ?
Il est conseillé de changer ses disques de freins moto tous les 4 jeux de plaquettes de freins moto ou si celui ci est rayé, creusé ou abimé. S'il s'agit de disque de frein moto avant et que vous en possédez 2, il vous faut changer les 2 disques, sinon cela aura pour conséquence un freinage irrégulier et une usure des plaquettes de frein moto anormale A chaque changement de disque de frein moto, il est conseillé de changer aussi vos plaquettes de freins Vos vis de disque de freins sont corrodées ou rouillées, Retrouvez notre gamme complète de vis de disque de frein en Acier Inoxydable 316 ou Titane Grade 5. Une fois vos disque de frein moto montés, pensez à vérifier la bonne tenue du freinage en atelier avant de le tester sur route. Après votre première sortie, vérifiez le serrage de vos vis.
Remplacement des disques de frein moto
Si vous avez déjà ressenti des pulsations dans vos freins, il est fort probable que les disques soient déformés et doivent être remplacés. Cela peut sembler être un simple travail de démontage/remontage, mais il y a quelques idées et outils utiles qui peuvent aider à rendre cette procédure (et beaucoup d'autres) plus facile. Tous ceux qui ont eu à subir les désagréments d'une panne de freins savent combien il est important de bien faire les choses. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous attaquer à cette tâche vous-même, cela pourrait au moins vous donner une idée du processus que les mécaniciens suivent pour assurer votre sécurité.
Comment remplacer un disque de frein avant
Exemple de procédure de remplacement des disques de frein avant dans un atelier avec l'équipement adéquat.
1 - Soulever votre train avant dans un espace de travail adéquat
Lors du travail dans un atelier bien équipé, un palan peut être utilisé mais ce n’est pas toujours nécessaire. Un lève-moto vous permettra de travailler avec la moto surélevée sur sa plateforme à la bonne hauteur. Une fois la moto surélevée, La meilleure façon de travailler sur vos freins avant est de placer un cric sous le carter, avec une cale de bois pour éviter les dommages ou les marques. Il est judicieux d’ancrer la roue arrière au sol ou au lève moto s'il soulève toute la moto - le palan peut servir de point d'ancrage à la roue arrière pour la stabilité et l’ancrage inférieur empêche toute la moto de se soulever. Défaire tous les vis/écrous nécessaires (comme ceux d’essieu) avant de soulever votre moto pour éviter qu'elle ne tombe une fois que vous l'avez mise sur cric.
2 - Retirer les étriers de frein
Une fois que vous avez soulevé l'avant de la moto juste assez pour retirer la roue, l'étape suivante consiste à retirer les étriers. Ils sont généralement maintenus par deux vis. Ces vis peuvent être un peu serrés si elles n'ont pas été déposées depuis un certain temps, et il est donc nécessaire d'exercer une pression supplémentaire. Il est conseillé d'envelopper les deux étriers dans un chiffon et de les fixer à la moto à l'aide d'un collier de serrage - cela les empêchera de bouger et d'endommager vos jantes. Si votre moto est équipée d’axes de plaquettes de frein vissés pour maintenir les plaquettes de frein en place, défaites-les avant de retirer l'étrier de frein.
3 - Déposer la roue avant
Vous devez retirer l'essieu avant et les vis de serrage sous la fourche. Une fois l'essieu libéré, vous devez pouvoir retirer la roue. Marquez les entretoises de roue, les engrenages du capteur de vitesse, etc. et remettez-les en place dans le même ordre que vous les avez retirés.
4 - Préparer les disques pour la dépose
Dans notre cas, les rotors sont fixés aux jantes à l'aide de vis à tête en étoile et un frein filet est généralement appliqué. Il existe différents types de frein-filet, et la meilleure façon de libérer ces vis sans les endommager est d'appliquer de la chaleur. Vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour chauffer les vis à 100º. Un thermomètre infrarouge est pratique pour vérifier que vous avez appliqué la bonne quantité de chaleur.
5 - Retirer les anciens disques
Maintenir la roue de manière sûre, en atelier on peut juste la caler dans un angle entre deux meubles d’atelier. Si de la chaleur a été appliquée au préalable pour libérer le frein filet, le travail devrait être relativement facile. Veillez à ne pas endommager les têtes étoilées des vis.... ou à ne pas vous brûler, utilisez des gants ! Certaines roues sont équipées d'un capteur de vitesse qui doit être monté dans le bon ordre. Assurez-vous qu'il n'est pas monté à l'envers ou du mauvais côté.
6 - Préparer la jante pour le nouveau disque
Il s'agit d'une partie très importante du travail qui nécessite une attention particulière. Nettoyez les surfaces de contact entre la jante et le disque avec du nettoyant frein moto. Il ne doit y avoir aucune saleté ni aucun résidu. Vous pouvez également utiliser un taraudeur pour nettoyer les résidus des trous de vis.
7 - Dégraisser les nouveaux disques
Il est important de dégraisser les nouveaux disques avant de les monter par exemple dans une fontaine de nettoyage, afin qu'ils aient une surface adéquate pour adhérer aux plaquettes de frein. N'oubliez pas cette étape, car les nouveaux disques auront un matériau de protection appliqué pour l'expédition. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce de rechange en vérifiant le diamètre, les trous de fixation, l'épaisseur du disque, etc. avant de le monter.
8 - Monter les nouveaux disques
Appliquez du frein filet sur chacun des pas de vis. Faites attention aux sens d'entraînement en rotation des roues, certains disques ne s'adaptent qu'à droite ou à gauche. Si c'est le cas, ils doivent être marqués d'une flèche au préalable. Utilisez une clé dynamométrique pour appliquer le couple correct sur les vis/écrous. Vous trouverez tous les couples de serrage spécifiques dans votre manuel d'atelier. Assurez-vous que la surface est propre et affleurante. Si vous ne suivez pas ces étapes, il est plus que probable que les disques se déformeront à nouveau.
9 - Préparer la roue pour le montage
C'est le moment d'appliquer un peu de graisse sur votre essieu et votre moyeu. C'est également une bonne occasion d'inspecter vos roulements de roue, en vérifiant qu'ils tournent de manière parfaitement fluide. N'oubliez pas d'enlever l'excès de graisse après avoir monté la roue.
10 - Remettre la roue en place
La dernière étape consiste à remettre la roue en place. Remettez en place toutes les entretoises de roue dans l'ordre correct. Utilisez une clé dynamométrique pour régler le couple de serrage afin d'obtenir la tension correcte sur l'écrou d'axe et commencez à serrer les vis/écrous une fois que la moto est de nouveau sur le sol, comme indiqué à l'étape 1. N'oubliez pas que chaque fois que vous remplacez des disques, vous devez également remplacer vos plaquettes de frein.