- Rupture de stock
Pignon Moto Acier 9 Dents PAS 420 JT Sprockets - JTF562.09
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Que ce soit pour un remplacement ou un changement de démultiplication, les pignons et couronnes JT Sprockets sont des éléments de transmission de haute qualité
Caractéristiques Techniques
Pignon de sortie de boite
- PAS : 420
- Nombre de dents : 9
- Diamètres intérieur/extérieur : D.I. Mini : 13 / D.I. Maxi : 16
- Largeur : N.C. mm
- Type: Standard
Fixation
- Nombre de trous (vis) : N/A
- Entraxe vis fixation : N/AType : 2 vis et cannelure large 3.5 MM / 6 dents internes espacees de 3.5 MM
Remplacement de votre pignon moto
Il est recommandé de changer le pignon moto, la chaîne de transmission et la couronne d'entraînement en un ensemble. Pour cela vous trouverez toute une gamme de kit chaîne sur notre site web. Vous pouvez sinon choisir chaque élément séparément en fonction de votre modèle de moto.
Il peut aussi arriver qu’une piece moto de transmission soit remplacée séparément des autres, notamment en fonction du matériau ou du type d'utilisation (en TT, sur piste, etc.). Auquel cas il convient de rappeler que seul un pilote ou un mécanicien confirmé ou qualifié peut décider de conserver la piece moto, s’elle a été vérifiée comme étant exempte d'usure et respectant toutes les recommandations du constructeur.
Comment détecter une usure du pignon moto ?
Sur un pignon neuf la forme des dents est absolument régulière. Le frottement de la chaîne sur les dents du pignon moto provoque un creusement qui se traduit à la longue par la formation d'un méplat au creux de la dent au lieu de l'arrondi régulier du profil neuf.
En MX du fait de la haute vitesse de rotation et des à-coups, le pignon moto a tendance à s’user plus rapidement que la couronne moto cross, et certains pilotes remplacent parfois plus fréquemment cet élément de la transmission. Sur les motos de route, l’ensemble transmission a tendance à s’user de manière homogène et il convient de changer tous les éléments en même temps.
Si une chaîne neuve est montée sur un pignon moto usé, l'ensemble peut mal s'engrener, voire "accrocher" et émettre des bruits importants, nécessitant l'achat d'un kit chaine moto neuf.
Comment détecter une usure de la couronne moto ?
Une couronne moto dont les dents sont très pointues, de forme irrégulière indique une couronne moto usée. Les dents d'une couronne en bon état peuvent paraître pointues tout en présentant un plat d'environ 1 mm sur le haut du profil. Enfin il convient de noter que l'usure de la couronne arrière et du pignon moto est conditionnée par la tension de la chaîne de transmission et par sa lubrification. Si la chaîne est trop tendue, mal entretenue, l'usure des pièces de transmission augmente.
Comment détecter une usure de la chaine moto ?
En plus de la vérification visuelle de l'état des rivets et des maillons et de l'absence de traces de corrosion, la méthode générale consiste à tirer la chaîne à la main à la hauteur de la couronne arriere moto :
Si la chaîne moto est souple et se décolle en laissant apparaître environ la moitié de la hauteur d'une dent c'est un signe d'usure évident.
Une chaine neuve reste bien plaquée contre les dents de la couronne moto lorsque vous tirez dessus.
Certains constructeurs proposent une méthode spécifique pour mesurer précisément l'usure de la chaîne, par exemple en mesurant la distance d'allongement sur plusieurs maillons.
Auquel cas, lisez attentivement les recommandations du constructeur indiquées dans le manuel de votre moto.
A faire en même temps…
En plus du remplacement de votre pignon moto, couronne et chaîne de transmission, d'autres pièces moto peuvent devoir être vérifiées et remplacées sur votre moto, comme le protège couronne, l’amortisseur de couple de roue arrière, le guide chaine, etc. Ces pièces moto influent directement sur la tension de la chaîne et donc sur le bon fonctionnement général et la durée de vie de la transmission.