• Rupture de stock
Pompe A Essence OEM Suzuki AN 650 /Z Burgman /Executive ABS 02-17
search
  • Pompe A Essence OEM Suzuki AN 650 /Z Burgman /Executive ABS 02-17

Pompe A Essence OEM Suzuki AN 650 /Z Burgman /Executive ABS 02-17

122,65 €
TTC
Pompe à essence issue du fabricant d'équipement d'origine de votre moto (OEM). Piece moto de qualité livrée chez vous ou en point relais
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

A quoi sert une pompe à essence de moto ?

Une pompe à essence est utilisée pour transférer le carburant du réservoir au carburateur ou à l'injecteur de carburant. Une pompe est nécessaire lorsque le réservoir est situé sous le circuit d'alimentation et que la force de gravité est insuffisante pour acheminer le carburant vers le carburateur. C'est notamment le cas lorsque le carburant est stocké sous le siège ou lorsque le réservoir est presque parallèle au carburateur.

Les fabricants conçoivent les systèmes d'alimentation en carburant pour obtenir un débit et une pression spécifiques nécessitant des pompes à carburant spécifiques. La pompe est généralement située entre le réservoir et le carburateur et peut être glissée sous le cadre où est monté le réservoir. Certaines pompes sont même situées à l'intérieur du fond du réservoir de carburant. L'emplacement peut varier, il faut donc se référer aux spécifications de votre moto pour plus d'informations.

Comment fonctionne une pompe à essence ?

Une pompe à essence classique à dépression ou à vide fonctionne grâce à un diaphragme qui se déplace et crée une alternance de dépression et de pression. Cette aspiration et cette poussée sont régulées par des clapets antiretour qui ne permettent qu'un écoulement à sens unique. La géométrie du diaphragme et la vitesse de l'impulsion conditionnent la pression et le débit volumétrique.

Il existe deux types de pompes à essence sur les moteurs de motos : à vide et électrique. Toutes deux remplissent la fonction requise pour la conception spécifique du moteur.

Pompe à vide

Dans une pompe à vide, la dépression du moteur est utilisée pour faire fonctionner une pompe à essence en pulsant un diaphragme comme décrit ci-dessus. Comme la dépression du moteur a une certaine pulsation, la pompe peut envoyer du carburant au carburateur à tous les régimes. Des durites et des raccords transfèrent la dépression du moteur à la pompe à essence.

Pompe électrique

Sur les motos modernes, une pompe à essence électrique est nécessaire pour créer la pression requise pour l'injection de carburant.

Avec une pompe électrique, au lieu que ce soit la dépression du moteur qui fasse vibrer un diaphragme, c'est un moteur électrique ou un solénoïde qui s'en charge. Lorsqu'un moteur tourne, il déplace un impulseur qui pousse le carburant. Un solénoïde peut créer cet effet en activant et désactivant un courant électrique, ce qui fait monter et descendre le diaphragme.

Une pompe électrique est également équipée d'un relais à fusible. La présence d'un fusible dans le circuit protège les composants contre les dommages en cas de court-circuit à la masse. Un relais est un interrupteur qui utilise une petite quantité de courant pour commander une plus grande quantité de courant. Cela permet de commander la pompe via un commutateur d'allumage à basse tension.

 

Quels sont les signes indiquant que la pompe à essence est défaillante ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une pompe à essence est défaillante et différentes façons de la diagnostiquer. Voici quelques symptômes courants d'une pompe à essence défaillante :

  •     Le moteur tourne mais ne démarre pas
  •     Le moteur a du mal à démarrer
  •     Mauvaise performance (trous) à l'accélération
  •     Le moteur a des sautes de régime/tousse
  •     Mauvais ralenti
  •     Perte générale de puissance du moteur
  •     Le moteur s'arrête
  •     Bruit de gémissement de la pompe

Si votre moteur a du mal à démarrer ou refuse de démarrer, il y a trois éléments à prendre en compte : la compression, l'étincelle et le carburant. Si vous ne soupçonnez pas une mauvaise compression et que vous savez que les bougies et la bobine d'allumage sont bonnes, vous pourriez chercher à savoir pourquoi il n'y a pas de carburant. Une méthode de bon sens serait de vérifier qu'il y a du carburant dans le réservoir. Si c'est le cas et que le moteur ne reçoit toujours pas de carburant, il se peut que la pompe soit défectueuse.

Si vous parvenez à faire démarrer la moto et que vous remarquez que le ralenti est irrégulier ou que l'accélération est faible, cela peut être dû à un mauvais fonctionnement de la pompe. Lorsque la pompe commence à s'user, elle est incapable de répondre aux sollicitations du moteur. En d'autres termes, elle n'achemine pas suffisamment de carburant vers le carburateur. Ce faible débit de carburant provoque également des baisses, des sauts de régime ou des ratés. Dans certains cas, le moteur s'arrête tout simplement de tourner.

Des symptômes que vous pouvez remarquer sont généralement l’allumage d’un témoin est un gémissement de la pompe. Au fur et à mesure que la pompe s'use, les tolérances entre les pièces mobiles s'élargissent, ce qui entraîne une augmentation des vibrations qui produisent un gémissement.

 

Comment diagnostiquer une pompe à essence défectueuse

Si vous commencez à remarquer l'un de ces symptômes, il est temps de penser à faire un diagnostic. La recherche d'une pompe à carburant défectueuse peut être un processus complexe, alors prévoyez un peu plus de temps. Si ce n'est pas possible, faites appel à un mécanicien compétent qui pourra le faire pour vous.

La complexité du processus provient généralement de l'accès à la pompe. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le réservoir de carburant peut cacher la pompe, il faut donc généralement la démonter, ce qui nécessite de vidanger l’essence dans un récipient adéquat.

Si vous travaillez avec une pompe à vide, le diagnostic est assez simple. Vous aurez besoin d'un tuyau d’aspiration supplémentaire et d'un moyen de créer un peu de vide ou de pression. Certaines personnes se contentent d'utiliser leur bouche pour simuler la dépression du moteur, mais la méthode plus appropriée consiste à utiliser une seringue ou une pompe à vide manuelle.

Accédez à la conduite d’aspiration de la pompe et branchez le tuyau supplémentaire. C'est ici que vous allez simuler la dépression du moteur. Déterminez quelle conduite de carburant est celle de sortie. Appliquez une alternance de vide et de pression sur le tuyau d'aspiration et sentez la réponse de la pression sur la conduite de sortie.

Vous pouvez dans certains cas observer l'écoulement du carburant au tuyau de sortie. Si vous avez vidangé tout le carburant, vous pouvez placer un morceau de papier près de la sortie pour rechercher visuellement un écoulement.

Si le carburant sort par l'orifice d'aspiration, le diaphragme est défectueux. S'il n'y a pas d'écoulement mais que vous pouvez voir que la dépression fonctionne, il se peut que des débris bloquent l'écoulement. Une autre cause possible pourrait être une fuite de vide, qui maintiendrait la valve de dépression fermée.

S'il s'agit d'une pompe à essence électrique défaillante, vous devez vérifier le câblage. Assurez-vous que le fusible n'est pas grillé et que son ampérage est correct. Vous pouvez également vérifier votre relais en l'écoutant s'activer et se désactiver. Vérifiez que le câblage n'est pas cassé ou qu'il n'y a pas d'autres problèmes à réparer.

Test de débit

L'un des meilleurs moyens d'identifier une pompe à essence défectueuse est de la soumettre à un test de débit. Il s'agit d'un test conçu pour mesurer le débit de la pompe sur une période donnée. Toutes les pompes n'ont pas le même débit. Pour effectuer ce test, il faut disposer d'une bonne valeur connue à laquelle se comparer.

Pour effectuer ce test, procurez-vous une petite quantité de carburant dans un récipient qui pourra être introduit dans la pompe. Installez un tuyau qui sort de la pompe pour aller dans un récipient avec des mesures marquées sur le côté (pensez à une tasse à mesurer ou un bécher). Vous devrez également configurer la pompe de manière à pouvoir la mettre en marche et l'arrêter à volonté. Pour ce faire, il est possible de shinter des fils pour qu'elle s'allume avec la clé.

Les spécifications à rechercher dans un manuel d’entretien peuvent être celles indiquant un volume de carburant débité toutes les 5 secondes. Encore une fois, consultez les spécifications du fabricant pour plus de détails. Il y a une petite marge entre une pompe qui fonctionne parfaitement et une pompe faible, donc même si vos mesures sont proches, cela peut ne pas être suffisant.

Dans tous les cas, surtout, si vous ne disposez pas des connaissance nécessaires pour effectuer le diagnostic, faites appel à un mécanicien compétent qui pourra le faire pour vous.

BST Moto
SUZ-1541010G00000

Références spécifiques

EAN-13
232057
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.