- Rupture de stock
Tendeur Chaine Distribution OEM Sans Joint Triumph Rocket 2300 III /X Roadster ABS 04-18
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Reconditionnez votre moto en toute tranquillité avec ce tendeur de chaine de distribution, car il s'agit d'une pièce moto issue du fabricant déquipement d'origine (OEM), de caractéristiques et de qualité équivalentes à la pièce montée d'origine. Lors du remplacement d'un composant de la distribution tel que la chaine de distribution, il est recommandé de remplacer toutes les pieces connexes tels que tendeur de chaine, le patin de chaine de distribution le joint de tendeur de chaîne de distribution le cas échéant, ainsi que tout autre joint de carter éventuel.
Qu'est ce qu'un tendeur de chaine de distribution ?
Le tendeur de chaine de distribution est une piece moto étudiée pour maintenir la tension désirée de la chaine de distribution. Il y a deux types de tendeurs de chaine. La plupart des motos sont fabriquées avec un tendeur de chaine automatique, qui est sans entretien. Et ce bien sûr, tant qu'il fonctionne correctement ! En revanche certaines motos sont équipées d'un tendeur de chaine de distribution manuel. Auquel cas la tension de la chaine est à régler une fois pour toutes lors du montage. Comme avec les autres chaines de transmission, le dispositif d'entraînement de la distribution a besoin d'un jeu minimal pour fonctionner, lequel évite également des contraintes trop importantes aux roulements, etc.
Par contre un jeu trop important n'est pas souhaitable : en plus de bruits métalliques inhabituels, une chaine lâche peut entrainer des dysfonctionnements et provoquer une usure prématurée de la chaine et des pignons de distribution/d’arbre à cames.
Pour éviter ces problèmes il est nécessaire de maintenir une tension correcte de la chaine, c'est pourquoi toutes les motos sont équipées d'un tendeur de chaine de distribution.
Comment fonctionne le tendeur de chaine de distribution sur la moto
En général, ce tendeur de chaine moto est doté d'un doigt/galet de pression (voire d'une roulette) mobile, et est monté en position intermédiaire entre deux pignons de distribution. Le ressort ou la pression hydraulique pousse ce petit ensemble à galet/doigt/roulette contre la chaine. Cela force la chaine à rentrer vers l'intérieur du moteur, ce qui augmente la tension et permet de rattraper le mou de la chaine. Notons que ces tendeurs de chaîne comportent généralement un mécanisme anti-retour, ce qui signifie qu'ils ne peuvent se déplacer que dans un sens.
Voici une animation video montrant le fonctionnement d'un tendeur de chaine de distribution hydraulique.