Fournisseurs
Filtre à Air
Votre moto peut être comparée à un organisme vivant, et son moteur à un cœur battant qui a besoin de suffisamment d'oxygène pour fonctionner correctement. C'est pourquoi les filtres à air pour motos font partie des pièces essentielles de toute moto. Un filtre à air doit empêcher la poussière, les insectes et autres débris de pénétrer à l'intérieur du moteur tout en laissant passer un volume suffisant d'air propre. Sans air, le processus de combustion est impossible, donc lorsque votre filtre à air est obstrué par des saletés, cela affecte négativement les performances de votre moteur et augmente la consommation de carburant. Cela signifie que vous devez changer ou nettoyer votre filtre à air régulièrement.
Si vous roulez souvent sur des terrains poussiéreux, vous devez raccourcir les intervalles d'entretien de votre filtre à air. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à air de votre moto. Il peut être caché sous un couvercle spécial de filtre à air sur l'un des côtés de votre moteur, ce qui le rend facile à atteindre. Sur certains modèles de moto, la procédure de remplacement peut être un peu plus compliquée - vous devrez peut-être retirer un réservoir d'essence pour atteindre le couvercle du filtre à air. N'oubliez pas de couper l'arrivée de carburant et de débrancher tous les câbles avant de retirer le réservoir.
Tous les filtres à air de moto peuvent être divisés en deux groupes principaux : les filtres à air plissés à base de papier ou de coton et les filtres lavables en mousse polymère à couches. Un filtre en papier bouché ou sale ne peut pas être nettoyé, vous devrez donc le remplacer le moment venu. Pour la plupart des modèles de motos, cette procédure doit être effectuée une ou deux fois par an, en fonction de l'utilisation et des conditions de conduite. Dans le cas d'un filtre à air plissé en coton réutilisable, vous pouvez simplement souffler la poussière de l'intérieur avec un compresseur d'air. Un tel filtre peut être réutilisé plusieurs fois, à condition qu'il ne soit pas endommagé.
Les filtres en mousse à deux étages sont largement utilisés dans le domaine du tout-terrain et de la course automobile. Ils fonctionnent de manière similaire à une éponge qui attrape les particules de saleté. Une couche de mousse extérieure grossière retient le sable, les insectes et autres contaminants plus gros, et la couche intérieure fine attrape la poussière. Le principe de fonctionnement d'un filtre à air de moto en mousse est assez simple. La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes est humidifiée par une huile spéciale pour filtres à air. Celle-ci permet aux particules de saleté de se coller aux parois de la structure cellulaire de la mousse. Même lorsque certaines cellules sont obstruées par la saleté, d'autres continuent d'extraire les particules de poussière et laissent passer l'air purifié dans le moteur.
De nombreux spécialistes s'accordent à dire que les filtres en mousse fonctionnent mieux que leurs homologues en papier ou en gaze. Vous pouvez utiliser toute l'épaisseur de la mousse pour obtenir un flux d'air sans restriction jusqu'à 80 % de la durée de vie du filtre à air. Lorsqu'il est temps de nettoyer votre filtre, vous pouvez facilement le laver, le laisser sécher, le ré-huiler et le réutiliser plusieurs fois. Les filtres à air à gaze en coton sont préférés dans les applications à haute performance car ils peuvent fournir un meilleur flux d'air pour une puissance plus élevée et une accélération plus rapide.