Soupapes

Comment retirer et installer une soupape Moto

Retirer une soupape moteur est facile ; la remettre en place est légèrement plus difficile.  Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi remplacer une soupape admission et echappement ?

Si vous n'êtes pas dans votre garage avec une culasse moto à vos côté, vous voudrez peut-être connaître quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez être obligé de retirer vos soupape moteur :

  • Installation de pièces de renforcées comme des ressorts de soupape moteur renforcées
  • Remplacement des joints de soupape qui fuient
  • Remplacement des sièges ou des guides de soupape
  • Réparation d'un moulage de culasse

Le moyen rapide et légèrement dangereux de retirer une soupape d'une culasse

Voici un moyen rapide de retirer rapidement une soupape moto. De cette façon, aucun outil spécifique n'est nécessaire. Tout d'abord, placez la surface du joint de votre culasse moto sur une surface non marquante. (Le bois fonctionne très bien pour cela.) Placez votre tête à un endroit où la soupape moto ne peut pas descendre très loin afin qu'elle ne soit pas endommagée.

Placez une douille de puits profond de la même taille que le collier du ressort de soupape, centrée soigneusement. Frappez votre douille avec un maillet et les gardiens de soupape moto glisseront hors de leurs rainures, libérant la soupape. 

Inconvénients de cette méthode :

Frapper les choses peut abimer voir casser la pièce moto. Il y a aussi quelques soucis avec un ressort sous tension libérant brutalement toute son énergie. Et si vous êtes également responsable de la réinstallation des soupape moto, il n'y a pratiquement aucun moyen de réinstaller en utilisant le même ensemble d'outils.

Avantages de cette méthode : Vous ne cassez pas les choses si vous n'êtes pas un gorille, et même si vous le faites, la tête de soupape peut se remplacer, donc cela a peu d'importance. L’opération est rapidement si c’est un moteur à deux soupapes, se sera plus long et fastidieux si c’est un moteur moto quatre cylindres. Cependant, sur une tête à quatre cylindres en ligne à 16 soupapes, vous pouvez le faire en moins de cinq minutes. 

ATTENTION : cette opération peut endommager votre culasse et provoquer des réparations bien plus importantes donc couteuse. Vous ne le sentez pas ; faites-vous accompagner par un professionnel de la pièce moto.

 

Première étape: Retirez la culasse moto

Comme mentionné précédemment, cette partie craint un peu. Démontez la moitié de votre moto.  Soupape admission et echappement . Sortez la ou les cames ou les arbres de culbuteur une fois que vous avez extrait la tête. C'est l'étape la plus facile à réaliser, mais c'est probablement la partie la plus longue de ce processus.

Deuxième étape : sélectionnez vos outils

Il existe de nombreux compresseurs à ressort. Vous pouvez fabriquer ou acheter cet outil moto. Si vous fabriquez, les pinces à Circlips sont utiles ici. S'il y a un conseil que nous puissions vous donner, c'est celui-ci : plus la fenêtre d'accès est grande dans l'outil, plus votre travail sera facilité

Différentes Soupape moto et têtes nécessitent des outils différents. 

Il existe plusieurs styles d’outils de réglage de soupape moto, vous trouverez dans votre manuel d’atelier l’outil adéquat ou démontage ou réglage de vos soupape moto. Les outils Automobile qui se vissent dans un goujon sont totalement inutiles pour les travaux motos. Vous avez le moindre doute quant à l’outil à utiliser, n’hésitez pas contacter le service client ou vous faire accompagner par un professionnel de la moto. Un petit outil sympa à avoir pour le montage / démontage de vos soupapes moto et un petit tournevis magnétique à tête plate toujours à portée de main ;-)

Troisième étape : configuration du Démonte Soupape

Centrez les deux points de fixation en haut et en bas de la soupape moto. Ne marquez pas la face de la soupape si vous pouvez l'aider, et alignez la fourche/le poussoir du collier de manière concentrique avec le collier.

Au fur et à mesure que vous serrez les choses, la pression facilitera le maintien de la position.

Quatrième étape Démontez les Ressorts :

Comprimez le ressort, en vous assurant que les choses se compriment et que l'outil ne bouge pas ou ne glisse pas. Une fois que vous avez suffisamment comprimé le ressort, retirez les verrous et les joints de soupape moto si vous le souhaitez. Ensuite, commencez à diminuer la pression du ressort et votre soupape devrait tomber ou un léger coup du doigt devrait la libérer. Assurez-vous d'étiqueter quelle soupape est monté à quel endroit

Cinquième étape : réinstaller

Cette étape sera probablement effectuée une fois que votre travail supplémentaire aura été effectué. En gros, vous ne faites que répéter le processus. Astuce de pro : une noisette de graisse sur chaque gardien les aidera à adhérer à la tige de la soupape moto, puis vous pouvez utiliser vos pics pour les faire pivoter là où vous en avez besoin. Un tournevis avec une pointe magnétique faible peut également rendre cette partie un peu plus fluide. C'est la partie la plus délicate du travail.

Il y a 623 produits.

Affichage 1-12 de 623 article(s)

Filtres actifs