Embiellage

Le vilebrequin est la partie mécanique du moteur de votre moto qui est responsable de son bon fonctionnement. L'objectif du vilebrequin est de convertir les mouvements linéaires des pistons en mouvements de rotation, qui sont ensuite transmis aux roues. Les pistons sont fixés au vilebrequin à l'aide d'arbres décalés. Lorsque les pistons montent et descendent, ils poussent l'arbre de compensation, ce qui entraîne la rotation du vilebrequin. Une extrémité du vilebrequin est fixée à l'arbre à cames au moyen d'une courroie ou d'une chaîne, tandis que l'autre extrémité est reliée au volant d'inertie, qui réduit la pulsation caractéristique du cycle à quatre temps et régule ainsi la puissance sortant du moteur.

Le vilebrequin tourne à une vitesse très élevée. Pour pouvoir tourner librement tout en étant correctement fixé dans le bloc moteur et en réduisant les vibrations, il est équipé d'un roulement à chaque extrémité. Les roulements permettent au vilebrequin de tourner à haut régime tout en restant fermement fixé. Les coussinets de vilebrequin contribuent également à réduire les frottements entre le vilebrequin en rotation et le bloc moteur fixe, ce qui leur permet de résister à de nombreux dommages. De plus, ils sont principalement constitués de composés de cuivre et de plomb, qui sont plus fragiles que les matériaux utilisés pour fabriquer le bloc moteur et le vilebrequin. Les coussinets peuvent donc s'user prématurément et nécessiter un remplacement urgent.

Vous pouvez améliorer le système d'échappement, d'alimentation en carburant ou d'admission d'air de votre moto, mais pour tirer le maximum de performances de votre cheval de fer, vous devez modifier son moteur. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est d'installer un vilebrequin haute performance. Ces vilebrequins sont fabriqués à partir de matériaux plus légers mais non moins durables et demandent moins de puissance pour tourner. Conçus avec une ingénierie précise à l'aide de technologies avancées et d'équipements sophistiqués, ils offrent un fonctionnement supérieur et présentent une qualité irréprochable. Ces vilebrequins, ainsi que toutes les pièces et tous les composants nécessaires à leur installation correcte, y compris les kits d'étanchéité, les roulements, les tourillons de vilebrequin et bien d'autres, sont disponibles sur notre site Web.

Sous-catégories

  • Kit Bielle
    \N
  • Kit reconditionnement...
    \N
  • Axe Piston Moto
    \N
  • Cage à Aiguille
    \N
  • Joint Spi Vilebrequin
    \N
  • Kit Vilebrequin
    \N
  • Rondelles de Bielle
    \N
  • Roulement de Vilebrequin

    Les roulements du moteur sont chargés de supporter le vilebrequin, les arbres à cames et d'autres pièces rotatives tout en réduisant les frottements entre eux. On trouve aujourd'hui trois principaux types de roulements dans les motos : les roulements à billes, les roulements à rouleaux et les paliers lisses. En fait, c'est ce dernier type qui est le plus utilisé dans les moteurs modernes. Les paliers lisses fonctionnent grâce à un mince film d'huile qui se forme entre l'arbre en rotation et le palier. L'épaisseur de ce film se mesure en microns, mais la viscosité et la pression de l'huile le rendent suffisamment résistant pour éviter tout contact direct entre les surfaces métalliques.

    Quant au matériau utilisé, les paliers lisses peuvent comporter deux, voire trois couches de métal. La couche intérieure est un revêtement souple spécial qui permet d'éviter les rayures sur un arbre solide causées par de petites particules de débris. En général, les paliers lisses peuvent durer incroyablement longtemps et supporter des régimes très élevés, à condition que la qualité et la pression de l'huile soient suffisamment élevées. Entre-temps, les coussinets de moteur à rouleaux ou à billes sont toujours utilisés avec succès dans les légendaires Big Twins de Harley-Davidson et quelques autres moteurs, et ce pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, les constructions utilisant de tels roulements sont moins vulnérables en cas de faible pression ou viscosité de l'huile. Deuxièmement, ils sont moins chers à produire. Moins de matériau est nécessaire pour supporter un palier, et il n'est pas nécessaire de prévoir un passage d'huile spécial qui pourrait être obstrué par des saletés et affecter la lubrification. Les coussinets de moteur de moto sont sélectionnés en tenant compte de nombreux facteurs, et au fil du temps, il devient évident que le choix était le bon. Par exemple, à la fin des années 1990, les moteurs Twin Cam ont connu un problème lié à la défaillance du roulement à billes de la came arrière, qui a été résolu par l'installation d'un roulement à rouleaux coniques capable de mieux résister aux charges élevées. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un assortiment de coussinets de moteur de qualité pour votre moto.

Il y a 1252 produits.

Affichage 1-12 de 1252 article(s)

Filtres actifs