Fournisseurs
Arbre à Cames
Les arbres à cames font partie des composants les plus importants du moteur de votre moto. Les cames intérieures régulent le travail des soupapes en déplaçant les tiges de poussoir et en activant les culbuteurs afin que les soupapes puissent s'ouvrir au bon moment et rester ouvertes pendant la bonne période. Les cames en tête sont installées au-dessus des soupapes et les poussent directement dans la culasse. Cela élimine le besoin de pièces mobiles supplémentaires sous la forme de tiges de poussoir et de culbuteurs, ce qui permet d'atteindre plus facilement des révolutions plus élevées et de produire plus de puissance. Le fonctionnement du moteur dépend en grande partie de la distance à laquelle les soupapes sont levées. L'installation d'un arbre à cames amélioré est donc un excellent moyen de commencer à modifier votre moteur.
Avant d'essayer d'obtenir plus de puissance du moteur, vous devez utiliser toutes les améliorations boulonnées disponibles, telles qu'un échappement plus grand, un filtre à air haute performance et un système d'alimentation en carburant plus précis. Le bon arbre à cames d'après-vente peut permettre à votre moteur de produire plus de couple tout en fonctionnant plus efficacement. En fonction de votre style de conduite, vous pouvez choisir un arbre à cames qui fournit plus de puissance à bas régime, ce qui est idéal si vous voulez vous sentir plus en confiance lorsque vous circulez dans les rues de la ville, ou opter pour des pièces qui permettent de produire plus de couple à haut régime, ce qui est utile si vous avez tendance à parcourir de longues distances sur les autoroutes.
Pour garantir un calage correct, l'arbre à cames doit tourner en synchronisation avec le vilebrequin du moteur, c'est pourquoi ces deux arbres sont reliés par une chaîne de distribution ou une courroie crantée. Dans tous les moteurs à quatre temps, pour effectuer un cycle, l'arbre à cames doit tourner une fois, tandis que le vilebrequin effectue deux tours complets. C'est pourquoi le pignon ou la couronne de l'arbre à cames a toujours deux fois plus de dents que le pignon ou la couronne du vilebrequin. Une configuration à simple arbre à cames en tête (SOHC) comprend une came qui actionne les soupapes d'admission et d'échappement via des culbuteurs. Une configuration à double arbre à cames en tête (DACT) signifie qu'un arbre ouvre les soupapes d'admission et qu'un autre commande les soupapes d'échappement.
La version DACT de l'arbre à cames utilise l'actionnement direct des soupapes, ce qui permet d'augmenter le régime du moteur. C'est pourquoi cette configuration est le plus souvent utilisée dans les motos sportives. Pour choisir l'arbre à cames du marché secondaire qui convient à votre moteur et à votre style de conduite, vous devez connaître trois spécifications principales : la levée, la durée et le temps de fermeture de l'admission. La levée définit la distance parcourue par la soupape par rapport à son siège lorsqu'elle est ouverte. Plus la soupape s'éloigne, plus le mélange air-carburant peut entrer et les gaz d'échappement s'échapper rapidement du cylindre. Cela signifie qu'une plus grande quantité de carburant peut être brûlée dans la chambre de combustion, ce qui augmente la puissance du moteur.
L'ouverture des soupapes a ses limites. Les ressorts de soupape d'origine ne peuvent pas être comprimés plus qu'ils n'ont été conçus, vous devrez donc peut-être investir dans des ressorts performants. Notez que pour installer de nouveaux ressorts, vous devrez retirer la culasse. L'inconvénient de l'arbre à cames à levée élevée est son usure accélérée et l'augmentation du bruit de la commande des soupapes, ce qui est particulièrement indésirable dans les applications de voyage sur de longues distances. La durée de l'ouverture des soupapes est mesurée en degrés de rotation de l'arbre à cames. Si vous souhaitez augmenter la puissance de votre moteur à des régimes plus élevés, envisagez d'installer une came dont la durée de fermeture des soupapes est plus longue. Ce type de came convient mieux aux moteurs plus gros et à forte compression. Les moteurs à faible compression fonctionnent mieux avec des cames offrant une courte durée d'admission et un temps de fermeture d'admission précoce.
"