Fournisseurs
Radiateur
Le radiateur moto est une pièce très fragile exposée aux chocs de gravillons et autre projectiles ammassés sur la route. Nous vous proposons ici toute une gamme de radiateur moto d'eau ou d'huile de type origine pour Aprilia, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. Tous ces radiateurs moto sont, identique à l'ogirine. Très simple à installer, chaque radiateur reprend les fixations d'origine.
L'époque où la majorité des motos étaient refroidies par air est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, la plupart des motos que l'on voit passer sur route et hors route sont refroidies par liquide. Ces motos sont équipées d'un réservoir de liquide de refroidissement, d'une pompe à eau et, bien sûr, d'un radiateur, tout comme une voiture ou un camion. Ce dernier est l'un des composants les plus importants du système de refroidissement de votre moto car il transfère la chaleur du liquide de refroidissement du moteur à l'atmosphère. Un radiateur est généralement situé à l'avant d'une moto, juste derrière la fourche avant.
En soi, le radiateur d'une moto est un échangeur de chaleur dont le rôle est d'absorber la chaleur du liquide de refroidissement chaud et de la transférer à l'air. Le liquide de refroidissement qui absorbe la chaleur du moteur circule dans les tuyaux du radiateur, de l'entrée à la sortie. Pendant que le liquide de refroidissement circule dans le radiateur, la chaleur est conduite par des dizaines d'ailettes brasées sur les tuyaux, puis transférée à l'extérieur par les ailettes. L'air étant toujours plus froid que le liquide de refroidissement, l'échange de chaleur s'effectue efficacement.
Pour garantir un échange de chaleur rapide et efficace, un radiateur doit être relativement grand, ce qui peut entraîner une augmentation du poids de votre véhicule et, par conséquent, réduire ses performances et son rendement énergétique. C'est pourquoi la plupart des radiateurs de moto sont fabriqués en alliages d'aluminium, qui sont très légers et qui absorbent et émettent parfaitement la chaleur. En outre, ces matériaux sont très résistants à la corrosion, ce qui empêche l'accumulation de tartre et de rouille à l'intérieur des tubes, ce qui peut entraver le bon écoulement du liquide de refroidissement et augmenter considérablement la pression dans le système de refroidissement et donc endommager le radiateur, la pompe à eau ou les tuyaux.
La panne de radiateur la plus courante est une fuite. Lorsque vous roulez, le radiateur est soumis à des projections de pierres et de débris qui peuvent endommager non seulement ses délicates ailettes mais aussi ses tuyaux. En outre, le sel de la route et les éléments peuvent éroder l'alliage d'aluminium dont est fait votre radiateur et provoquer une fuite. Outre les risques extérieurs, d'autres facteurs peuvent entraîner une panne de radiateur. L'un d'eux est la corrosion causée par l'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou son remplacement intempestif. Un autre facteur est la défaillance d'autres composants du système de refroidissement comme la pompe ou le thermostat.
La pression dans le système de refroidissement de votre moto et la température du liquide de refroidissement circulant dans le système sont interdépendantes. Lorsque votre moteur tourne à haut régime, le liquide de refroidissement peut devenir très chaud, ce qui peut augmenter considérablement la pression à l'intérieur du système. Pour la maîtriser, de nombreux radiateurs de motos sont équipés d'un bouchon de pression qui empêche la formation d'une pression trop élevée et protège ainsi le radiateur contre les dommages. Le bouchon est équipé d'un ressort spécial qui se soulève lorsque la pression atteint environ 15 psi et agit alors comme une soupape, libérant la pression excessive.