Fournisseurs
Tubes de fourche
Lors d'une chute, les tubes de fourche moto (Ou encore appelé Canon de fourche)sont le plus souvent le premier accessoire moto à être abimé. Nous vous propsons ces tube de fourche moto adaptable de qualité origine et 30% moins cher que l'origine. Nos tubes de fourches moto ont une finition chromé et sont livrés à l'unité. Les tube moto pour fourches inversés sont livrés nus, il faut récupérer la partie inférieure des tube moto d'origines. Lors du ramplacement de vos tube de fourche moto adaptable, il est fortement conseillé de changer vos joints spi et de remplacer votre huile de fourche. Nous nous efforçons de vous livrer vos tube de fourche moto adaptable sous 24/48h.
A quoi sert une fourche de moto ?
Assurons-nous de savoir ce qu'est une fourche ! Nous partons tous de quelque part… La "fourche" est la suspension à l'avant d'une moto. Sur presque toutes les motos disponibles aujourd'hui, la roue avant est maintenue par un essieu relié à la fourche. C'est ce qu'on appelle une fourche parce qu'il a deux tubes de chaque côté de la roue.
Entre l'essieu et le reste de la moto se trouve la suspension de la fourche, qui est essentiellement deux gros pistons remplis de ressorts, d'huile et d'autres choses pour le faire fonctionner .
Mais pourquoi même une suspension? Beaucoup de gens pensent que le but de la suspension est de garder un pilotage moto confortable. C'est un objectif. Mais l'autre objectif très important (probablement plus important) est de maximiser la traction - de maintenir le pneu en contact avec la route dans des conditions variables (bosses, accélération, freinage, virage).
Si vous gardez à l'esprit le deuxième objectif - garder le pneu en contact avec la route - beaucoup de conception de suspension de moto commence à avoir plus de sens. En fait, le confort des passagers devient juste un effet secondaire accessoire (et nécessaire).
Quels types de fourches moto existe-t-il ?
Il existe deux principaux types de fourches de moto :
- Fourches de moto classiques , avec le tube de fourche en haut et le fourreau en bas, et
- Fourches de moto inversées avec le tube de fourche en bas et son manchon en haut
Les fourches inversées ont commencé à être beaucoup utilisées au début des années 2000. Les premières motos de sport ont été les premières à les obtenir. De nos jours, de nombreuses motos en sont équipées, même de grosse cylindrée ; bien que la plupart des motos à l'ancienne (ou "rétro") aient encore des fourches conventionnelles .
BMW fait des choses intéressantes avec la suspension depuis des décennies maintenant, et vous pourriez voir des mots comme "telelever" et "duolever" dans leur marketing pour certains de leurs modèles populaires. C'est un tout autre sujet.
Fourches conventionnelles vs fourches inversées - Quelle est la différence ?
La principale différence entre les fourches de moto conventionnelles et les fourches inversées réside dans la "masse non suspendue". La masse non suspendue est le mot utilisé pour décrire le poids de tout ce qui se trouve sous le ressort de suspension - c'est-à-dire les roues, les freins, les pneus et la moitié inférieure de la fourche à suspension.
La raison pour laquelle vous souhaitez minimiser la masse non suspendue est que plus la masse non suspendue est faible, plus votre suspension peut réagir rapidement aux changements de conditions de route ou de traction.
Cela signifie que si vous franchissez des bosses, freinez brusquement ou changez de direction brusquement, la suspension peut s'adapter plus rapidement aux changements si tout ce qui se trouve sous la suspension pèse moins. C'est la même raison pour laquelle ils disent que les animaux qui courent vite ont de minuscules pattes fines, ce qui leur permet de les déplacer rapidement.
C'est aussi la raison pour laquelle les moto de course ont des roues légères (comme les roues Marchesini sur ma Ducati 1098S). Moins de masse non suspendue.
"Mais la différence doit être marginale !" vous pleurez en regardant côte à côte deux générations de CBR600RR.
La différence de réactivité de la suspension entre les fourches moto inversés et les fourches moto conventionnelles peut en effet être minime à moins que vous ne soyez vraiment sensible et/ou que vous ne la poussiez - mais elle est néanmoins là, au moins dans un sens purement physique.
Un autre avantage des fourches de moto inversées est leur solidité . J'ai lu différents récits à ce sujet, mais le plus convaincant est celui-ci : lorsque vous freinez, la roue pousse vers l'arrière et la moto a une inertie qui la pousse vers l'avant. La moto est beaucoup plus lourde que la roue. Il est logique d'avoir les joints les plus solides (c'est-à-dire ceux des embouts dans lesquels le tube de fourche entre) connectés à la moto.
L' inconvénient des fourche moto inversées est que
- elles sont plus difficiles à entretenir et ont souvent plus de complexité interne, qui ne sont pas toutes réparables par l'utilisateur, et
- si vous soufflez un joint (comme je l'ai fait), huilez peut fuir sur vos freins, votre roue et votre route, ce qui est une mauvaise nouvelle.