Fournisseurs
Amortisseur de direction
Les amortisseurs de direction ou stabilisateurs de direction pour motos remplissent une fonction cruciale : ils régulent les mouvements latéraux de l'avant de votre moto à grande vitesse. La majorité des motos modernes de route et de sport sont équipées d'amortisseurs de direction en usine, et si votre machine n'en fait pas partie, vous pouvez ajouter un tel dispositif en tant qu'accessoire. Tout comme la suspension qui régule le mouvement vertical de vos roues, un amortisseur de direction classique utilise la même technologie, à savoir les propriétés d'amortissement du flux d'huile restreint qui passe à travers les trous de diamètre fixe ou variable. Cette restriction permet de contrôler la vitesse de rotation de l'axe de direction.
En termes simples, un amortisseur de direction ralentit votre direction. L'objectif principal d'un amortisseur de direction de moto est d'éviter les "guidonnages", c'est-à-dire les oscillations indésirables du guidon causées par un revêtement routier irrégulier à grande vitesse. Les "guidonnages" sont particulièrement dangereux sur les motos sportives à empattement court. À grande vitesse, si votre train avant atterrit sur la route après une bosse à un angle, la force d'autocentrage de l'inertie fait revenir la roue vers le centre, déclenchant une réaction en chaîne de mouvements latéraux incontrôlables de votre guidon, ce qui conduit souvent à une collision. En installant l'un de nos amortisseurs de direction pour motos, vous pouvez empêcher efficacement que cela ne se produise.
Notez que les amortisseurs de direction sont conçus pour bloquer les oscillations rapides de l'axe de direction. Ils n'ont pratiquement aucun effet sur vos mouvements de direction normaux. Le marché des pièces de rechange propose une grande variété d'amortisseurs de direction pour motos, notamment des amortisseurs radiaux, linéaires et même des unités à commande électronique. Les amortisseurs radiaux sont parmi les plus populaires auprès des motards. Ils sont de taille compacte et offrent une bonne capacité de réglage. Ce type de stabilisateur de direction peut être monté en quelques minutes sur le dessus du collier de serrage supérieur. Les modèles avancés permettent d'effectuer jusqu'à 25 clics de réglage en cours de route et peuvent être utilisés comme dispositifs supplémentaires d'immobilisation de l'allumage. En réglant le stabilisateur, vous contrôlez l'angle d'amortissement par rapport à la ligne centrale.
Les amortisseurs de direction linéaires ressemblent à des amortisseurs télescopiques et sont livrés avec tous les supports et le matériel nécessaires pour être montés avec une extrémité fixée au bas du té de foourche inférieur, et l'autre extrémité sur le cadre. Ils peuvent être livrés avec un revêtement en poudre noir ou une finition chromée pour s'adapter parfaitement au style de votre moto. Les stabilisateurs de direction à commande électronique sont conçus pour varier les efforts d'amortissement en fonction de la vitesse de la moto. Dans la plupart des cas, les amortisseurs de direction pour motos ne rendent pas la direction à basse vitesse plus difficile, car le circuit du stabilisateur est sensible à la vitesse. Si vous tournez le guidon lentement, vous ne sentez pas beaucoup de résistance, mais le dispositif augmente la résistance si vous essayez de le faire tourner rapidement.
Si vous possédez une moto de sport équipée d'un moteur de 600 cm3 ou plus, votre machine est particulièrement exposée aux guidonnages qui provoquent certaines des collisions les plus dangereuses et les plus effrayantes du monde de la moto. Un moteur puissant, une géométrie de direction abrupte et un empattement court rendent votre moto plus maniable au détriment de la stabilité, ce qui augmente la probabilité d'une situation de tank slapper. Les amateurs de tout-terrain peuvent installer des amortisseurs de direction sur leurs motos de cross car leurs roues avant peuvent dévier de leur position centrale sur un terrain irrégulier et accidenté. Si vous avez l'impression que votre grosse moto de tourisme ou de croisière se comporte bizarrement et devient instable lorsqu'elle se déplace en ligne droite, cela ne signifie pas qu'elle a besoin d'un amortisseur de direction. Vous devez vérifier l'état de vos pneus, l'alignement des roues et les roulements de la colonne de direction.