Fournisseurs
Amortisseur Arrière
Toutes les motos modernes sont équipées de pièces de suspension qui contribuent à améliorer la maniabilité et à assurer le confort des pilotes et des passagers en absorbant les vibrations et l'énergie des impacts causés par les irrégularités de la route. La suspension avant est constituée d'une paire de tubes de fourche télescopiques, tandis que la partie arrière comprend un bras oscillant suspendu à des amortisseurs simples ou doubles. En changeant et en réglant les amortisseurs, vous pouvez affiner votre suspension afin qu'elle puisse offrir la qualité de conduite que vous souhaitez. Presque tous les amortisseurs monotubes hydrauliques ou à gaz haute pression des motos, également appelés "chocs" ou "amortisseurs", sont équipés de ressorts hélicoïdaux. Les amortisseurs hydrauliques peuvent avoir des réservoirs d'huile internes ou externes.
En choisissant et en installant de nouveaux amortisseurs sur votre moto, vous pouvez modifier la position de votre machine, sa hauteur de conduite et sa maniabilité. Vous pouvez également remplacer vos amortisseurs si vos anciennes pièces sont usées ou endommagées. La plupart des motards préfèrent que leur véhicule soit aussi souple que possible sans perdre sa qualité de maniabilité. L'une des façons les plus simples et les plus abordables d'améliorer la suspension d'une moto est l'installation d'amortisseurs performants avec un amortissement sensible à la vitesse et des capacités de réglage rapide de la précharge. Vous pouvez régler avec précision la qualité de la conduite à la volée en fonction de la charge et des conditions de conduite.
Aujourd'hui, vous n'avez même pas besoin d'outils pour régler le taux de compression de vos amortisseurs. Il vous suffit d'actionner l'interrupteur ou de tourner les ajusteurs de précharge filetés pour obtenir des changements notables dans la qualité de conduite et la maniabilité. Vous voudrez peut-être effectuer un réglage ou installer de nouveaux amortisseurs si vous avez l'impression que la conduite est trop dure, que la suspension est trop rigide ou qu'elle n'utilise pas toute sa course. De même, vous pouvez ressentir un roulis excessif de la carrosserie ou vous mettre complètement à plat sur les grosses bosses ou les réceptions après des sauts sur une moto de cross. Le processus d'installation est assez simple, et le travail peut être effectué avec des outils de base.
La seule chose "avancée" dont vous aurez besoin pour échanger vos amortisseurs jumeaux est un cric de moto ou une béquille de stand. Vous devez trouver un moyen sûr de surélever l'arrière de votre moto, puis de supporter le poids de l'ensemble de la roue arrière pour éliminer la pression sur les fixations de l'amortisseur. Vous pouvez utiliser des planches de bois et des cales pour empêcher la roue de tomber lorsque vous retirez les vis qui maintiennent les amortisseurs. Si vous avez décidé d'installer des amortisseurs plus hauts, assurez-vous de soulever votre moto suffisamment haut pour abaisser le bras oscillant afin de monter les nouvelles pièces.
Il n'y a que deux vis pour chaque amortisseur - la vis supérieur sur le cadre, et l'autre sur le bras oscillant. Retirez d'abord les vis inférieurs. De cette façon, les amortisseurs s'accrocheront en toute sécurité aux fixations supérieures sans s'écraser sur vos mains lorsque vous retirez l'une des vis. Pour la même raison, mettez les vis supérieurs en premier lorsque vous installez les nouveaux amortisseurs. Si les nouveaux amortisseurs sont plus longs ou plus courts, retirez ou ajoutez des planches sous la roue arrière et ajustez la cale pour aligner les points de fixation sur le bras oscillant et le bas des nouveaux amortisseurs. Consultez votre manuel d'entretien et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons des amortisseurs conformément aux spécifications d'usine.